Mon ami et collègue de classe nous accueille à bras ouverts et est content de voir que nous nous portons bien. Il nous présente son père qui nous souhaite la bienvenue. Il nous dit qu’il nous a acheté de la nourriture et que nous n’avons pas en s’en faire pour le souper. Une affiche avec l’inscription « Ferme et fils » rappelle le passé agricole de la famille paternelle de mon ami. En effet, nous sommes sur une ancienne ferme laitière. Certains bâtiments en témoignent encore. C’est d’ailleurs sous le toit de la défunte étable que nous établirons notre campement.
Avant de souper, nous décidons de monter le campement. Peu de temps après s’être installés sous le toit, l’orage éclate. Cela ne nous cause aucun problème et nous prenons tout notre temps pour nous installer. Une fois la tente montée, Antoine nous invite à l’intérieur. La maison de son père est un véritable musée. Toute sorte d’objets que son père a récupérés depuis plusieurs années s’y trouve partout où notre regard se porte. Nous nous installons à table et c’est un véritable festin qui nous est offert. Patates, salade de chou, steak, saucisses et petits gâteaux. Moi qui croyais devoir manger mes réserves de noix et de fruits secs, je suis véritablement aux anges.
Une fois le souper terminé, nous nous asseyons à l’extérieur et buvons une bière bien froide. Je fais part de mes inquiétudes vis-à-vis de la distance restante pour atteindre la Cap-de-la-Madeleine. Après quelques recherches, nous en venons à la conclusion que nous sommes à 45 kilomètres du Sanctuaire. Mon erreur fut de croire que le père de mon ami restait à Sainte-Anne même. En fait, nous nous trouvons à 10 kilomètres du village. Demain, nous allons devoir parcourir l’équivalent d’une demi-journée de marche de plus. Ayant le ventre bien rempli, la possibilité de dormir au sec et le fait que demain soit la dernière journée, je suis confiant que tout ira bien. De plus, le père de mon ami nous indique les endroits où nous pourrons nous arrêter pour manger. Il nous conseille d’ailleurs le Manoir Antig à Champlain. Ce restaurant se trouve à 15 kilomètres du Sanctuaire, ce sera donc un bon endroit pour reprendre des forces avant le sprint final.
Nous terminons la soirée sous le toit à discuter près du campement. Nous immortalisons ce moment en prenant une photo de nous trois. C’est ravi, le ventre plein et rempli de confiance que nous nous préparons pour la nuit au coucher du soleil. Je m’endors presque aussitôt, ma tête déposée sur mon sac de vêtements.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire