Nouveauté :

NOUVEAUTÉ:

Carnet d'un marcheur prend un nouvelle direction.

mardi 4 janvier 2011

Jour 2 : Le camping panoramique




Nous parcourons la route qui sépare Cap Santé et Portneuf sans aucun problème. Mon compagnon ayant maintenant un bâton, se porte beaucoup mieux. De plus, la température se met enfin de notre côté. Le ciel reste couvert mais plus la journée avance, plus nous avons droit à des éclaircies. Le décor est magnifique. Nous sommes entourés par des champs verts, des boisés et le Fleuve qui nous indique toujours la direction à prendre.

Après quelques heures de marche, entrecoupées de courtes pauses, nous apercevons le clocher d’une église. Pas de doute, c’est celle du village de Portneuf. Nous nous arrêtons le long de la voie ferrée et j’en profite pour prendre quelques photos. Quelques minutes plus tard, nous repartons sachant que la journée de marche s’achèvera bientôt. Nous constatons que l’église paraît beaucoup plus proche qu’elle ne l’est en réalité, car presque une heure est nécessaire avant d’atteindre le village.

À ce moment, je sais qu’il y a un terrain de camping à Portneuf nommé le Panoramique. Nous nous mettons d’accord pour passer la nuit à cet endroit. Nous voulons dormir dans un endroit sécuritaire et peut-être aussi pourrions-nous bénéficier d’un bloc sanitaire. À l’entrée du village, nous apercevons le casse-croûte Le King. Nous décidons de rentrer à l’intérieur pour demander où se trouve le camping. Le casse-croûte Le King est décoré de façon rétro, avec un juke-box et des photos des voitures anciennes. Les employés sont vêtus à la mode des années 50 est sont très sympathiques. Ils nous indiquent avec plaisir le chemin du terrain de camping. Nous nous asseyons à une table pour manger quelque chose.

La serveuse nous apporte des menus. Nous choisissons la salade de poulet. Comme breuvage, je choisis un coke. Chose étrange car je ne bois presque jamais de boisson gazeuse, mais à ce moment j’ai une envie mortelle d’en boire une. J’avais peut-être une carence en sucre raffinée, qui sait. Peu de temps après, la serveuse nous apporte nos salades et nos breuvages. Nous sommes très satisfaits par le repas qui nous est servi. La salade de poulet porte bien son nom. Elle est garnie de plusieurs beaux morceaux de poitrines de poulet, de poivrons, oignons et j’en passe. Tout ça pour moins de cinq dollars. Jamais nous n’aurions pu trouver meilleurs prix dans un restaurant de Québec. Nous mangeons donc, presque en silence, ce repas de roi qui se trouve devant nous.

Une fois notre repas terminé, une jeune serveuse, qui ne devait pas avoir plus de 17 ans, vient débarrasser notre table. Soudain, un client ouvre la porte et un fort courant d’air soulève la robe de la jeune fille à la Marilyn Monroe. Nous la comprendrons, elle devient rouge comme une tomate. Nous faisons des efforts surhumains pour ne pas éclater de rire, ne voulant pas embarrasser d’avantage la jeune serveuse. Toutefois, nous trouvons cet événement très cocasse.

Ensuite, nous réglons la facture et nous nous dirigeons vers le camping Panoramique. Comme d’habitude, les gens du casse-croûte avaient sous-estimé la distance. Mais, nous commençons à être habitués et nous avons seulement 1 kilomètre supplémentaire à parcourir. Afin d’atteindre le camping qui est perché en haut d’une crête, nous devons monter une côte. Situé à son pied de la crête, il y a une pâtisserie dont les odeurs nous font saliver de désirs. Malheureusement, il sera trop tôt demain matin lorsque nous partirons, pour arrêter s’acheter quelques gâteries pour déjeuner.

Une fois la côte montée, nous atteignons l’entrée du camping. Afin de rentrer dans le camping, nous devons nous présenter au gardien à l’intérieur de la guérite pour qu’il nous assigne un terrain. Surpris de voir deux personnes à pied, le jeune homme responsable de l’accueil nous semble un peu déstabilisé. Nous lui disons que nous voulons louer un terrain pour la nuit et que nous avons une tente. Il regarde ensuite les terrains disponibles et nous dit que seuls quelques terrains pour motorisés sont disponibles. Nous n’avons aucune objection seulement que l’entrée d’eau et l’électricité ne seront pas nécessaires. Un peu confus par la situation, il appelle sa supérieure qui pourra sans doute faire baisser le prix du terrain. Peu de temps après, une jeune femme vient à notre rencontre et nous invite à la suivre dans son bureau. Nous lui expliquons notre situation et lui dit que nous serons partis demain très tôt. Elle nous propose donc le terrain 446 qui est adjacent au bloc sanitaire, au prix de 34$ chacun. Nous acceptons et nous nous dirigeons vers notre terrain.

Aucun commentaire: