Voilà que la quatrième semaine de l’opération soulier se termine et le projet prendra fin ce samedi. Dès dimanche je publierai un billet traitant des conclusions que j’ai tirées de cette expérience.
Pour commencer, je dois dire que je suis maintenant adapté à ce nouveau mode de vie. Lorsque je sors, marcher est devenu la norme. Je ne pense même plus à prendre ma voiture à moins d’avoir une très grande distance à parcourir. J’ai aussi remarqué que ma consommation de biens divers à chuté dramatiquement. Puisque je dois marcher 5 kilomètres pour me rendre aux centres d’achats, je ne me déplace pas pour des choses dont je n’ai pas de besoins.
Pour la longue fin de semaine de l’Action de grâce, j’ai décidé d’aller visiter ma famille et mes amis à Rimouski. Étant donné mes vieilles habitudes, je n’ai eu aucune difficulté à effectuer tous mes déplacements à pied. Je ne sais pas si c’est parce que j’y suis né et que je connais la ville comme le fond de ma poche, ou parce que le développement urbain s’y prête, mais Rimouski est une ville où il fait bon marcher. Il y a peu d’endroits difficiles d’accès à pied et les services sont beaucoup plus dispersés à travers la ville, les rendant plus accessibles pour les marcheurs de la ville.
Pour finir, je suis content d’avoir entrepris ce projet. Bien que cela m’ait apporté quelques désagréments au début, il s’agissait seulement d’effectuer des changements mineurs dans mes habitudes. Je crois qu’il serait possible et même facile pour une majorité d’entre nous d’effectuer une plus grande partie de nos déplacements à pied.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire