Nouveauté :

NOUVEAUTÉ:

Carnet d'un marcheur prend un nouvelle direction.

jeudi 7 octobre 2010

Opération soulier : Semaine du 29 septembre au 6 octobre

Voici maintenant le temps de dresser le bilan de la semaine trois de l’opération soulier. En général la semaine c’est très bien passer. Je m’adapte de plus en plus à ce mode de vie et certaines habitudes sont en train de s’installer.

Tout d’abord, la semaine a commencé en force. Jeudi dernier je devais me rendre au Cégep St. Lawrence pour y faire une présentation. Le Cégep se situe à 10,5 km de chez moi. J’ai donc décidé de m’y rendre à pied. Parti à 7 h 50 pour prendre le bateau de 8 h 20, je suis arrivé au Cégep à 10h07. Une fois la présentation terminée, j’ai profité du fait que j’étais à Québec pour faire quelques commissions et rendre visite à des amis. Cette journée-là nous avons reçu énormément de pluie et mes souliers furent trempés. Après la journée, je me suis rendu compte que je n’étais plus rodé pour marcher une distance aussi grande. Malgré l’eau et la fatigue, je considère avoir passé une très belle journée de marche.

Samedi, après le travail, j’embarque dans ma voiture direction Chicoutimi. Je vais visiter un ami de longue date qui vit maintenant là-bas. Une fois à Québec, il y a un embouteillage sur l’autoroute Henri IV. Afin d’atténuer le désagrément, je me répète que je ne suis pas dans le trafic, mais que je suis le trafic. Ensuite, je traverse le Parc des Laurentides et j’atteins Chicoutimi. Bien que j’y aie passé une seule journée, j’ai constaté rapidement que Chicoutimi n’était pas une ville où il fait bon marcher. Cela m’est confirmé par mon ami, qui comme moi, a passé son enfance à Rimouski et qui est habitué à marcher de façon utilitaire. Toutefois, il existe des endroits où il fait bon marcher pour le loisir comme la pulperie. Malheureusement, ces endroits sont difficiles d’accès en raison des boulevards sans trottoirs.

Le reste de la semaine, c’est passé sans histoire. Je m’accommode maintenant de faire mon épicerie à pied. J’apporte toujours mon sac à dos avec un sac réutilisable pour ne pas être pris au dépourvu. Finalement, l’adaptation à ce mode de vie est presque complète. Il reste seulement une semaine à l’expérience et je suis fière de l’avoir fait. Je commence déjà à tirer des conclusions de toute cette affaire. Je me rends tranquillement compte que d’utiliser la marche comme moyen de transport est beaucoup plus facile qu’il en a l’air. Il faut juste ce donner le temps et d’y aller tranquillement.

Aucun commentaire: