Nouveauté :

NOUVEAUTÉ:

Carnet d'un marcheur prend un nouvelle direction.

mardi 25 septembre 2012

Vélo Camping au Bic : Partie 1




Il m’est impossible de passer un été sans faire du camping. Dernièrement, je m’aperçus que la fin du mois d’août approchait dangereusement et qu’il était plus que temps que je me planifie une petite activité de plein air. Ayant seulement deux jours de congé par semaine et n’ayant pas accès à ma voiture ces jours-là, je devais choisir un site près de chez moi. Je n’ai pas eu besoin d’y réfléchir longtemps, car,  le Parc National du Bic se trouve à moins de trente kilomètres de chez moi et est un endroit magnifique pour camper. Ma première idée fut de m’y rendre à pied. Cependant, pour l’avoir fait en 2010 lors de mon voyage entre Rimouski et Beaumont je savais très bien que ce n’était en aucun cas reposant. En y allant à pied, j’arriverai au Parc du Bic complètement vidé et incapable de profiter de ce que le parc a à offrir. L’objectif étant de prendre des petites vacances, mon choix de locomotion s’arrêta donc sur le vélo.

Il y a longtemps que je voulais tenter l’expérience. Avant même de penser à voyager à pied, l’idée de m’adonner au cyclotourisme m’avait effleuré l’esprit. Cet été, puisque je devais aller travailler en vélo, j’ai équipé mon vélo d’un porte-bagage à l’arrière et de deux sacoches. J’avais maintenant entre les mains tout ce qu’il me fallait pour une petite escapade en vélo-camping. Pour le reste, j’apporterai essentiellement le même équipement que lors de mes voyages à pied.

Le mercredi 22 août je me réveil vers 7h en étant aucunement pressé. J’estime qu’environ 1h30 de vélo sera nécessaire pour me rendre au site de camping que j’ai réservé. Il s’agit d’un site parfait pour moi, car il est seulement accessible aux piétons, cyclistes et kayakistes. Je décide de partir vers les 10h, ce qui me laissera amplement le temps d’arrêter dîner au village du Bic et de profiter du Parc durant l’après-midi. Entre temps, je déjeune, fais mes bagages et les fixe solidement sur mon vélo. Une fois tout en place c'est parti.

C’est une journée idéale pour rouler à vélo, il ne fait pas trop chaud, il ne pleut pas et surtout il n’y a presque pas de vent. Je commence par emprunter la promenade qui longe le fleuve près du centre-ville de Rimouski pour ensuite passer par le sentier du littoral. Une fois le sentier terminé, je traverse le petit hameau appelé le Rocher-Blanc. Ensuite, je n’ai pas le choix je dois prendre la 132 jusqu’au Bic. Cela ne me plaît pas, car, je sais qu’il n’y a pas d’accotement pour les vélos sur quelques kilomètres à Rivière-Hâtée.  

Quelle est ma joie de voir que la route 132 est en travaux  précisément à l’endroit où il n’y a pas d’accotement. Alors maintenant, non seulement il n’y a pas de voie pour les vélos, mais il y en a une de moins pour les voitures. Je dois donc monter le faux plat serré entre les voitures et le bord de la route tout en espérant ne pas me faire faucher. C’est pourquoi je pédale le plus vite possible pour me rendre en haut. Haletant et assoiffé j’arrive en haut du faux plat et devant la pancarte orange où il y a d’inscrit fin en noir. Content, je me penche pour prendre ma gourde d’eau afin d’en prendre une bonne gorgée. Surprise, il n’y a pas de gourde d’eau dans la porte gourde. L’aurai-je perdu en chemin ou tout simplement oublier à la maison? Peu importe maintenant, le fait est que je n’ai pas d’eau à porter de la main et que je devrai attendre d’arriver au Bic pour m’en procurer une autre.

Une fois les travaux routiers passés, la route jusqu’au Bic est très agréable. Le paysage y est très beau et surtout le trafic automobile y est considérablement réduit depuis la construction du tronçon de l’autoroute 20. Arrivée au Bic je fais un arrêt à la station service afin d’acheter une nouvelle bouteille d’eau que je vide presque de moitié une fois sortie du dépanneur. Ensuite j’entre dans le village et fais un autre arrêt à la boulangerie Folle Farine où j’achète une brioche au chocolat noire avec l’intention de la manger demain matin. Ensuite, je vais dîner au restaurant Chez Mam’May.

Je connais ce restaurant pour y avoir arrêté dîner en 2010. Je me dirige donc sur la terrasse et commande un repas du jour soupe fish’n chips et dessert. Du repas la soupe était de loin le meilleur élément et le poisson et les frites étaient aussi très bons. Pour ce qui est du dessert j’ai fait l’erreur de commander le shortcake aux fraises. Seulement, c’est ma mère qui fait le meilleur shortcake aux fraises. Être née en juin au lieu d’en décembre, ce serait chaque année mon gâteau de fête. Le leur était bien, mais j’aurai dû prendre le gâteau au chocolat.

Une fois le ventre plein je reprends la route en direction du Parc du Bic. Le soleil est splendide il fait juste assez chaud et il n’y a pas l’ombre d’un nuage à l’horizon. De plus, le vent ne s’est toujours pas levé. Cela me prend très peu de temps avant d’atteindre l’entrée du secteur de la Rivière-sud-ouest. Juste avant, je descends une côte très longue et très à pique à toute allure, j’en profite sur le moment, car je sais que je devrai la monter demain. Une fois arriver au poste d’accueil, je m’enregistre et en profite pour acheter de la crème antimouche. Ensuite, je vais rouler dans le parc

Aucun commentaire: