Nouveauté :

NOUVEAUTÉ:

Carnet d'un marcheur prend un nouvelle direction.

mardi 22 mai 2012

Retour au Bercail


Je suis officiellement de retour à Rimouski, ma ville natale. Cette fois-ci, je n’y suis pas en visite, mais bien pour y vivre de façon permanente. Puisque c’est un nouveau départ pour moi, j’ai décidé de me remettre activement à m’occuper de mon blogue. Il y a presque deux ans maintenant que j’ai créé le Carnet d’un marcheur et les choses ont un peu changé. Alors j’en profite pour faire quelques mis au point.

Lorsque j’ai commencé le Carnet d’un marcheur, à l’été 2010 je revenais tout juste d’un voyage à pied de deux semaines. Le but premier de ce blogue était de partager mes expériences de voyages et j’espérais par ce moyen entrer en contact avec d’autres marcheurs au long cours. Cependant, 2010 fut aussi l’année de la fin de mes études en tourisme et le début de ma carrière en tant que technicien en tourisme. Au Québec, les hivers sont rudes, rendant le voyage à pied extrêmement difficile sinon très désagréable. Puisque la saison du voyage à pied est la même que la haute saison touristique, j’ai bien peur d’être  incapable de reprendre la route pour un long voyage à pied pour encore quelques années. C’est pourquoi le Carnet d’un marcheur prendra, à partir de maintenant, une trajectoire légèrement différente.

Le thème principal restera toujours la marche. Bien que je n’aie plus le temps de marcher sur de longue distance, j’adore toujours me déplacer à pied. J’aime particulièrement découvrir des nouveaux lieux de marche. Autant ceux reconnus comme tels que d’autres endroits ayant d’autres fonctions premières. Une nouvelle série de billets seront désormais dédiés à la description de lieux de marche que je visiterai. 

De plus, la marche est toujours, et j’espère le restera encore longtemps, mon principal moyen de transport. C’est pourquoi j’ai décidé de faire une plus grande place au transport actif sur ce blogue. Je commencerai à produire une série de billets évaluant la qualité de l’aménagement urbain dédié au piéton en décrivant mes expériences de marche lorsque je visiterai une nouvelle ville. Vous pouvez d’ailleurs consulter un billet déjà en ligne sur ce sujet intituler un Marcheur à Boston publié le 23 avril dernier.

J’espère que cette foi-ci, je tiendrai ma résolution et ne négligera pas le Carnet d’un marcheur. J’ai maintenant accepté qu’il me soit maintenant très difficile d’empoigner mon bâton et de battre la semelle à travers le Québec. Cependant, cela ne signifie pas qu’il m’est impossible de profiter des plaisirs de la marche

mardi 8 mai 2012

Escapde à Chicout


En fin de semaine dernière, je suis allé visiter des amis à Chicoutimi. Bien que la marche ne fût pas la raison première de ma visite et que je ne disposais que de deux jours, j’ai tout de même consacré un peu de temps à la visite d’un lieu de marche de la région. Vendredi soir lors du souper, mes amis, connaissant mon intérêt pour la marche, mon conseillé le Parc de la rivière du Moulin. Samedi matin, alors que mon hôte devait se rendre à un rendez-vous d’affaires, et qu’il devait être absent pour environ deux heures, j’en ai profité pour aller marcher dans ce parc situé au cœur de la ville

J’arrive à l’entrée du parc peu après 9h30 et je remarque immédiatement le pavillon d’accueil. J’appris par la suite qu’il fut entièrement rénové l’année dernière. J’examine brièvement les lieux afin de repérer l’entrée des sentiers pédestres. Près du stationnement, je remarque une immense carte du parc. Après analyse, je décide d’entreprendre la marche du sentier de l’Eau Vive. Il me semble le meilleur choix pour ma situation, car il s’agit d’une boucle de 4,6 km qui parcourt une grande partie du parc. Je pourrais donc en une heure parcourir un maximum de territoire.

Je mets peu de temps à identifier la direction du sentier de l’Eau Vive  et je commence ma randonnée. J’aperçois des gens avec de grands sacs-poubelle et j’en déduis qu’aujourd’hui doit être corvée de nettoyage. En premier lieu, je marche sur un large sentier de gravier et j’entre dans la zone boisée. Bien qu’il s’agit d’une petite zone de forêt au sein de la ville, cela me fait du bien de respirer les arômes des arbres et de la végétation environnante. Peu après, le gravier fait place au sable et le sentier longe une ligne  de transport d’électricité. À ce moment, je ne suis pas très impressionné par les lieux, mais je suis tout de même content de marcher.

Peu après, j’entre à nouveau dans le boisée, le sentier redevient en gravier et j’aperçois enfin la rivière du Moulin. À partir de ce moment, la balade devient beaucoup plus intéressante. Tout d’abord la rivière est calme, mais passé un petit barrage je comprends pourquoi le sentier porte le nom de l’Eau Vive. J’arrête un instant sur un petit pont afin d’écouter le son du torrent d’eau qui s’écoule sous mes pieds. Cette section du parc est très bien aménagée et la signalisation des sentiers est claire. Plusieurs aires de repos sont situées le long de la rivière, dont la Clairière de l’ermitage. Je termine ma marche vers 10h30 et je suis satisfait de ma visite.

Le parc de la rivière du Moulin est parfait pour de courtes randonnées lorsque l’on ne dispose que de peu de temps. Sa proximité avec la ville le rend facile d’accès. La zone boisée ainsi que la rivière nous permet de décrocher un moment sans toutefois avoir à parcourir de longues distances en automobile afin de sortir de la ville. C’est aussi un parc idéal pour les sorties en famille ou tout simplement pour s’asseoir et relaxer.

Pour en savoir plus sur le Parc de la rivière du Moulin visitez : www.revolution-saglac.com/prdm.html