Nouveauté :

NOUVEAUTÉ:

Carnet d'un marcheur prend un nouvelle direction.

jeudi 26 avril 2012

Le Vieux-Lévis, une perle oublié près d'un diamant


Il arrive parfois que malgré tous nos efforts et nos qualités, notre présence et nos performances soient obscurcies par la proximité de quelque chose d’une grande renommée. Méconnue du public et délaissée par les touristes aux profits de sa célèbre voisine, la ville de Lévis a néanmoins bien des choses à offrir aux visiteurs. C’est pourquoi je vous présente un quartier où il est agréable de marcher à Lévis, c'est-à-dire le Vieux-Lévis.

Cela faisait quelques jours que le mauvais temps s’acharnait sur nous. Un matin les nuages décident enfin de laisser la place au soleil et j’en profite pour prendre une marche dans le Vieux Lévis. Afin de m’y rendre, j’emprunte, comme à chaque fois la rue du Mont Marie. Il y a une bande gazonnée entre le trottoir et la rue sur presque la totalité de cette artère ce qui la rend idéale pour les piétons. Peu à peu, les bungalows des années 70 font place aux maisons plus anciennes et me voilà dans le Vieux-Lévis

Tout d’abord, j’arrive devant le Collège de Lévis, véritable chef-d’œuvre de maçonnerie. D’ailleurs, des étudiants en restauration de maçonnerie de l’École des métiers de la construction de Montréal sont venus récemment faire leurs stages sur ce bâtiment. Tout au bout de la rue du Mont Marie, se trouve le cœur du Vieux-Lévis. Une statue du fondateur de la ville le curé Joseph-David Déziel au milieu d’un parc, nous rappelle que c’est à cet endroit que fut fondé Lévis en 1861. Ce parc est cerné notamment par la Maison Alphonse Desjardins, fondateur du Mouvement Desjardins, de le l’église Notre-Dame de Lévis et de plusieurs maisons ancestrales 

Ensuite, je monte par la rue Guénette pour accéder à l’avenue Bégin. Il s’agit de la principale rue commerciale du Vieux-Lévis. Plusieurs boutiques spécialisées et de restaurants offrent une variété originale de produits et services. Pour ma part j’affectionne particulièrement la brulerie et épicerie fine Aux p’tits oignons pour leur café, pâtisseries et vaste choix de fromages, et le restaurant la Fabrique du Smoked Meat, bien… pour leur smoked meat.

À l’extrémité ouest de l’avenue Bégin, j’arrive sur la côte du passage dont un grand segment fut refait l’an passé. La rue est maintenant sens unique et les trottoirs sont pavés et beaucoup plus larges. Sur ce segment de rue se trouvent aussi quelques commerces dont la Librairie Fournier, ouverte depuis plus de 50 ans.

Afin de terminer ma marche, je décide de me rendre à un endroit offrant un panorama exceptionnel. De la Terrasse Dufferin à Québec, près du Château Frontenac, on aperçoit sur l’autre rive une structure qui ressemble à une forteresse avec des murs blancs et des petites tours aux toits rouges. Il s’agit en fait de la Terrasse de Lévis, un excellent point de vue sur le fleuve Saint-Laurent, la ville de Québec, les montagnes laurentiennes et l’île d’Orléans. C’est un excellent endroit pour faire une petite pause avant de retourner chez moi. Tout en contemplant le paysage, je m’interroge sur le choix de mon itinéraire de retour. Je décide d’emprunter la rue Wolf, car plusieurs maisons anciennes se trouvent sur cette rue.

Le Vieux-Lévis est un lieu très intéressant à visiter à pied car, comme tout les vieux quartiers, son aménagement urbain fut élaborer avant l’arriver de l’automobile. Pour ceux qui sont familiers avec le Vieux-Québec je vous suggère fortement, lors de votre prochaine visite dans la région, de dédier quelques heures à la découverte du Vieux Lévis.


Mes recommandations :
  • L’épicerie fine Aux p’tits oignons
  • Le restaurant La Poule du Vieux-Lévis pour les déjeuners
  • La Fabrique du Smoked Meat
  • La chocolaterie Chocolats Favoris
  • La Micro brasserie Corsaire (personnellement je vous recommande la Bristol).
  • Pour les amateurs de maisons ancestrales, je vous recommande aussi de visiter le Vieux-Lauzon à l’est du Vieux-Lévis

Pour en savoir plus sur les attraits et activités du Vieux-Lévis visitez:  monvieuxlevis.com 

dimanche 15 avril 2012

Un marcheur à Boston



Ma blonde et moi avons décidé de nous offrir un petit voyage aux États-Unis durant le congé de Pâques. Nous ne voulions pas nous compliquer la vie alors nous avons choisi d’acheter un voyage organisé à Boston. La formule était intéressante, le prix comprenait le transport en autobus, deux nuits à l’hôtel et les déjeuners, le restant du temps nous étions libres de faire ce que nous voulions.

À 5 h 30 le samedi matin, nous arrivons à notre point d’embarquement où l’autobus nous attend. Une fois bien installée dans celle-ci, il nous reste plus qu’à se laisser transporter jusqu’à Boston. Le voyage se déroula sans embuches malgré un long temps d’attente aux douanes en raison de la présence de nombreux étudiants étrangers au sein du groupe.

Après plusieurs heures de voyage, l’autobus arrive enfin à Boston et nous laisse au cœur du centre-ville, tout près du Quincy Market. Je suis très content de quitter l’espace restreint que j’occupais et de pouvoir enfin marcher. Tout juste sortie du bus, je sens l’air marin ce qui, comme à chaque fois, me rend immédiatement à l’aise. Puisque nous ne sommes tous les deux aucunement familiers avec la ville, notre premier réflexe est de se rendre jusqu’au Quincy Market dans l’espoir de se procurer une carte de la ville. De plus, ayant laissé ma casquette à la maison, j’en profite pour me procurer une casquette du célèbre Massachusetts Istitute of Technology. Une fois notre carte en main et ma casquette sur la tête, nous sommes fin prêt à partir à la découverte de la ville.

Après seulement une courte distance parcourue, je constate avec bonheur que le centre-ville de Boston est un endroit très accueillant pour les piétons. La présence de nombreuses places publiques, de larges trottoirs, la courtoisie légendaire des automobilistes américains font de Boston une ville où il fait bon se balader à pied. De plus, les rues sont parsemées de nombreuses traverses piétonnes. Le temps d’attente aux feux de circulation est presque inexistant et nous rencontrons beaucoup plus souvent le petit bonhomme que la main rouge lors de notre promenade. Une multitude de commerces nous assurent de ne jamais avoir besoin de chercher bien longtemps pour des produits de consommation courante. Plus particulièrement la nourriture, qui est omniprésente, peu importe où vous vous trouvez. 


Durant l’après-midi, nous nous rendons au Boston Common, l’un des premiers parcs publics d’Amérique-du-Nord, ensuite nous remontons vers le nord par China Town et le Financial Quarter. Après environs deux heures à marcher nous décidons d’aller souper dans pub irlandais nommé The Black Rose Tavern. Après notre repas, ma blonde fait un peu de magasinage et moi j’en profite pour prendre quelques photos du Quincy Market. Peu avant 22h00 nous rejoignons le groupe et l’autobus qui nous conduit à notre hôtel pour la nuit.
 
Le lendemain matin nous prenons le tour guidé de trois heures au coût de 25$ offert par l’agence. Tout d’abord nous parcourons le North End  qui est la partie la plus ancienne de la ville. Boston est une ville remplie d’histoire et l’historien amateur que je suis est ravi par ce tour guidé d’une des plus anciennes villes d’Amérique qui est aussi le berceau de la Révolution américaine. Ensuite nous visitons Beacon Hill un quartier très huppé de la ville avec ses lampadaires au gaz et ses maisons victoriennes. Le tour se termine à Havard University à Cambridge. En après-midi nous visitons l’aquarium de Boston, endroit très intéressant pour les amants de la nature. Le réservoir central de l’aquarium dans lequel vivent de nombreuses espèces aquatiques est très impressionnant. Particulièrement pour les deux tortues de mer géantes. Il y a tellement à voir à l’aquarium que nous ne voyons pas le temps passé, nous avons passé près de trois heures seulement à contempler une myriade d’espèces aquatiques à travers les vitres de grands réservoirs. Fatigués de notre journée, nous passons la soirée dans un autre pub irlandais, très nombreux à Boston.



Le lendemain, l’autobus nous débarque près du Prudential Center. Nous commençons par visiter la bibliothèque de Boston, qui est la première bibliothèque publique en Amérique. Ensuite, pour le dîner nous nous rendons au restaurant Chesse Cake Factory. Comme il est très important de s’imprégner des coutumes locales lorsque l’on voyage, nous décidons de nous commander un met typique des États-Unis le hamburger avec sa montagne de frites et le verre gigantesque de Coke. Une fois nos assiettes terminées, nos estomacs sont sur le point de fendre et nous avons plus de place pour la spécialité de la place c'est-à-dire que gâteau au fromage. La serveuse nous rassure nous pouvons en prendre pour apporter. Elle nous apporte la carte des desserts dont deux pages sont consacrées uniquement aux gâteaux aux fromages. Ma copine choisie celui aux morceaux de pâtes à biscuits avec croutes aux biscuits oréo et moi celui au chocolat Hershey. Ensuite nous profitons du temps qu’il nous reste pour marcher un peu afin de digérer le tout avant de retourner là l’autobus pour un bon dix heures. Le voyage de retour se déroule très bien et les douanes se traversent très rapidement.

En bref, j’ai adoré mon séjour à Boston. Les Américains ont plutôt mauvaise réputation en ce qui concerne l’aménagement urbain favorable aux piétons. Cependant, Boston n’a rien en envié à bien d’autres villes à se sujet. À Boston, il est facile et agréable de marcher.