Imaginons qu’une personne résidant au Québec décidait de faire de la marche son moyen de transport principal. Certains le font avec le vélo et passent déjà pour des extraterrestres. Je crois que pour la plupart d’entre nous cela serait tout à fait inconcevable. Pourtant, l’humain est un excellent marcheur. La marche fut, jusqu'à la domestication des chevaux et le développement des navires, le seul moyen de transport utilisé par les humains. De nos jours, les stationnements des épiceries sont remplis de voitures. À une certaine époque, il fallait littéralement pourchasser et abattre sa nourriture. L’expression faire des courses prenait donc tout son sens. Par contre, la marche semble gagner en popularité parmi la population. Il n’y a qu’à remarquer le nombre croissant de clubs de marche, de pèlerins sur les chemins de Compostelle et de promenades construites par les municipalités. L’été vers 19h, dans les nouveaux quartiers résidentiels, on observe que les gens sortent marcher afin de digérer leur souper. De plus, les magasins de plein air offrent une foule d’équipement lié à la randonnée pédestre qui devient de plus en plus à la mode. La marche semble donc avoir été relayée au statut de loisirs. Puisque nous marchons dans nos temps libres pourquoi ne pas utiliser la marche comme moyen de transport?
La première objection est que cela prendrait trop de temps. Effectivement, passer d’une moyenne de 50 km/h à 4,5 km/h nécessiterait d’importants changements à l’agenda. Depuis 10 ans, les gens sont de plus en plus concernés par leur santé et surtout par leur apparence. La télé nous présente des émissions comme Kampaï qui nous explique quoi manger, l’Épicerie nous dit qu’elle produit doit on acheter pour faire un choix santé, RDI Santé qui est plus générale et même la télé-réalité s’y met avec Qui perd gagne et Régime Tempo. Des livres comme celui du Dr Belliveau Les aliments contre le cancer et Kilo Cardio d’Isabelle Huot, ont eu un énorme succès en librairie. De plus, les gyms de quartier poussent comme des champignons et font des affaires d’or. Lorsque j’étais au Cegep, j’ai remarqué un phénomène intéressant. Certains étudiants s’efforçaient de trouver un emplacement de stationnement le plus près possible de l’entrée du collège, et ce, au risque d’arriver en retard à leur cours. Cependant, plusieurs d’entre eux se réservaient une plage horaire d’environ 2h pour s’entraîner au Gym. Je me pose donc cette question : s’ils n’ont pas le temps de marcher dans leur quotidien où trouvent-ils le temps d’aller au Gym? En 2 heures il est possible de parcourir une distance entre 8 et 10 kilomètres. Croyez moi, marcher 10 kilomètres par jour garde en forme. De plus, en marchant une moyenne de 2 heures par jour nous aurions moins à se soucier de ce que l’on mange puisque notre dépense énergétique serait plus grande. Le temps que nous investissons sur des programmes d’entraînement pourrait être utilisé pour effectuer plusieurs de nos déplacements quotidiens à pied et cela serait gratuit. Donc, pour ceux qui se soumettent à des régimes et qui suivent des programmes d’entraînement que pour l’apparence et la santé, la marche comme moyen de transport aurait ses avantages.
La deuxième objection est que la température au Québec ne le permet pas. Il est vrai que dans notre pays l’hiver est rigoureux et que même l’été la pluie peut tomber abondamment. Pourtant, plusieurs de nos arrières grands-pères passaient l’hiver dans la forêt à abattre des arbres sans outil mécanique ni moteur. Je crois que la solution serait de s’habiller en conséquence. Quelqu’un m’a dit une fois : «Il ne fait pas froid au Québec, il y a seulement des gens bien mal habillés.» Nous avons tous une paire de caleçons longs dans le fond d’un tiroir. Vêtement sans aucun sens esthétique, mais si efficace contre le froid. Il existe aussi des combinaisons en polar encor plus efficace. Pour la pluie une veste et un pantalon imperméable permettent de marcher dehors lorsqu’il pleut et d’apprécier les teintes de vert que la pluie donne à la végétation. Il est plaisant de braver les intempéries lorsque l’on est convenablement vêtu.
La troisième objection est que parfois nous devons transporter des choses trop lourdes. Ceci concerne particulièrement l’épicerie. La mode est aux sacs réutilisables, mais ceux-ci ne permettent pas le transport de lourdes charges. Encore une fois il s’agit d’une question de matériel. Souvenons-nous de nos grands-mères avec leurs chariots d’épicerie sur roulettes. Ces chariots permettent le transport de plus de marchandise que les sacs. Pour ceux que le chariot à roulettes ne colle pas avec leur style il y a toujours le sac à dos ou de sport. Ceux qui ont été «Backpackers» peuvent utiliser leur imposant sac de voyage pour transporter leur épicerie. À la longue le corps de renforcira et il sera possible de transporter une charge de plus en plus importante. Cette méthode a aussi pour avantage que de porter ce que l’on achète limite les achats superflus. Il serait donc possible d’augmenter nos capacités physiques et d’économiser de l’argent seulement en faisant notre épicerie à pied.
Ensuite viennent les gens qui n’aiment pas marcher. Premièrement, ont-ils tout simplement essayé? L’humain est un marcheur né, lorsque l’on tient un nouveau-né par les bras son réflexe est de mettre un pied devant l’autre. De plus, se déplacer à pied nous oblige à nous accorder un temps où la seule chose à faire est de réfléchir. C’est un excellent moment pour faire le point sur un sujet, analyser une situation afin de prendre une décision ou de planifier sa journée. La nature nous a donné deux jambes et ce n’est pas que pour appuyer sur une pédale d’accélération et de frein.
Pour finir, je dois admettre que moi aussi, qui suis passionné par la marche, suis coupable de ne pas utiliser la marche comme moyen de transport autant que je le devrais. À titre d’exemple, je marchais 45 minutes soir et matin pour me rendre au Cégep, mais prenais ma voiture pour aller à l’épicerie qui n’était qu’à 10 minutes à pied de chez moi. Utiliser la marche comme moyen de transport dans nos déplacements quotidiens permet d’être en bonne condition physique, élimine le surplus de poids et nous aide à faire le point sur ce qui se passe dans nos vies. Peut-être que parfois nous oublions que la marche pourrait s’avérer un excellent moyen de transport qui nous ferait bénéficier de bien des avantages.